Blåkläder produit à l’énergie solaire

L’engagement de Blåkläder en matière d’amélioration continue est à la base de tout : du développement de produits aux questions environnementales. Depuis début 2019, près de 50% des processus de production de Blåkläder sont exclusivement alimentés par énergie solaire.  

Cela fait presque un an que des panneaux solaires ont été installés aux sites de production de Blåkläder du Sri Lanka et de Myanmar. Le résultat de cette initiative est que près de la moitié de la production totale de la société, environ 3,8 millions de vêtements, est alimentée par de l’énergie renouvelable.

“C’est une étape importante dans l’histoire de notre société et une étape majeure dans le renforcement de notre image d’entreprise durable. La technologie utilisée dans la production d’énergie solaire progresse rapidement et nous souhaitons bien évidemment participer à cette évolution”, déclare Anders Carlsson, CEO de Blåkläder.

Ces dernières années, l’énergie solaire est devenue une source d’énergie importante dans l’industrie manufacturière. C’est une conséquence directe du débat acharné sur le changement climatique, et également du fait que les systèmes de panneaux solaires deviennent de plus en plus rentables et efficaces.

“Il semble logique d’utiliser une source d’énergie naturelle abondamment disponible dans les lieux où sont fabriqués nos vêtements. C’est notre responsabilité ultime de ne jamais relâcher nos efforts et d’identifier chaque jour les mesures que nous pouvons prendre pour devenir une entreprise plus durable. L’installation de panneaux solaire pour alimenter nos sites de production est un pas important, mais notre chemin vers la durabilité est sans fin.  Nous espérons que cette initiative incitera d’autres sociétés de l’industrie textile à investir dans les sources d’énergie renouvelables”, dixit Anders Carlsson.

L’investissement dans l’énergie solaire pour alimenter les sites de production de Blåkläder va de pair avec le programme de développement durable de l’entreprise. Les nouveaux systèmes de recyclage des eaux usées et un système de refroidissement par eau qui améliorent l’environnement de travail de manière intelligente font partie des autres initiatives de développement durable lancées par Blåkläder.

“Nous ne relâcherons pas nos efforts et nous assumons l’entière responsabilité de tenir notre promesse de devenir un peu plus durable chaque jour. C’est notre mission et le seul moyen pour nous de maintenir notre crédibilité en tant qu’acteur mondial du vêtement de travail,” explique Anders Carlsson.